Commemoration_Emeutes_Fev20

L’évènement annoncé à Bruxelles et à Londres du 26 février au 19 mars 2016 est une commémoration des personnes tuées lors des émeutes de février 2008 au Cameroun. C’est aussi de l’extérieur du pays que les associations de la diaspora sont mobilisées pour une semaine dite des martyrs de février 2008.

Cette année, huit ans, jour après jour, après le déclenchement de ce que certains ont appelé «les émeutes de la faim », derrière lesquelles Paul Biya le président du Cameroun a vu la main des «apprentis sorciers», des Camerounais n’oublient pas. Le Mouvement de Février 2008 avec la collaboration de plusieurs organisations de la société civile, politique camerounaises et belges ont décidé d’organiser à Bruxelles, Londres,une semaine pour se souvenir des victimes des émeutes de février 2008 au Cameroun

L’évènement annoncé du 26 février au 19 mars 2016 est une commémoration des personnes tuées par le pouvoir en place au Cameroun lors des émeutes de février 2008 au Cameroun.

A Bruxelles, pour cette 8ème édition de commémoration de nos martyrs, le point ultime des activités, a été le dépôt de la gerbe de fleurs à l'ambassade du Cameroun à Bruxelles. C'était le samedi 27 février 2016 , sous le regard hagard de plusieurs riverains et passants.

Après le dépôt de la gerbe de fleur, les organisateurs ont entonné devant quelques éléments de la police locale qui était en faction, l'hymne national du Cameroun avant de se disperser

Selon Jacky Essomé la maman de Junior Mbeng assassiné lors des émeutes de février 2008 au Cameroun, pour cette année, il est question de rendre hommage à nos martyrs sans oublier les mamans des victimes de ces émeutes

L'on retiendra en substance que cette 8ème édition en cours de la semaine des martyrs du Cameroun à la fois riche en enseignements et en information restera gravée dans l’histoire du Cameroun avec pour corollaire la prise de conscience de la diaspora progressiste Camerounaise sur la nécessité de maintenir "le fil de l'histoire" pouvons nous lire sur quelques affiches des organisateurs collées sur le portail de l'ambassade du Cameroun à Bruxelles.

La soirée du 27 février 2016 s'est clôturée par une veillée au Hall des martyrs, situé à la Gare de Bruxelles midi avec Jacky Essome maman de Junior Mbeng (Assassiné lors des émeutes au Cameroun)

La suite du programme:

Etape de Londres : Royaume Uni

Samedi 12 mars 2016 :

09h : Remise d’un mémorandum aux officiels de la Commonwealth à Londres

11h : Rassemblement silencieux devant l'ambassade du Cameroun suivi des allocutions et dépôt de gerbe de fleurs
Adresse : 84 Holland Park
London (Londres) W11 3SB
Royaume-Uni

Suite étape de Bruxelles

Samedi 19 mars 2016

15h –22h Grande conférence internationale à Bruxelles

Grande conférence internationale. Thème central : « Massacre de février 2008 : 8 ans après, c’est le peuple qui fait l’histoire »

· Enoh MEYOMESSE: "Février 2008: une occasion manquée de plus dans l'histoire du Cameroun"

· Thierry AMOUGOU : Du fer de lance de nation à "coller la petite" qu'est-ce que le Renouveau a fait de la jeunesse camerounaise?

. Guy Lambert FOKOU, Secrétaire du MRC dans le Belux: "Ensemble tournons la page pour engager la Renaissance de notre cher et beau pays".

. Témoignage de Paul Eric Kingué

Suite et fin des témoignages avec plusieurs autres personnalités de la société civile et politique camerounaise...

Nos contacts : fev2008cameroun@gmail.com
http://fev2008cameroun.canalblog.com/

Emeutes de février 2008: La diaspora rend hommage aux victimes des émeutes de février 2008

Simplica Kamegni