Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog du Mouvement de Février 2008 au Cameroun
Bienvenue sur le blog du Mouvement de Février 2008 au Cameroun
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
28 février 2008

Paul Biya fait face à des émeutes au Cameroun

emeutes Cameroun

Sur fond de crise sociale, le projet de ce pilier de la «Françafrique», au pouvoir depuis un quart de siècle, de briguer un nouveau mandat a mis le feu aux poudres.Douala
Les émeutes parties le week-end dernier du port de Douala ont gagné hier la capitale, Yaoundé. Des manifestants y ont scandé des slogans hostiles au président Paul Biya, ridiculisant la baisse de 6 francs CFA (un centime d'euro) du litre d'essence (vendu localement 90 centimes d'euro), qui a été promise mercredi soir. Au total, les émeutes auraient fait au moins dix-sept morts cette semaine, à Douala et en province.

La colère populaire se tourne contre la cherté de la vie mais aussi contre la possibilité d'un maintien au pouvoir de Paul Biya, qui préside aux destinées du pays depuis vingt-cinq ans et semble vouloir briguer un nouveau mandat. Ni les appels à la raison de l'archevêque de Douala, le cardinal Christian Tumi, ni ceux des syndicats n'ont été entendus. Une intervention du président Biya à la télévision était attendue hier soir.

«Même pendant les villes mortes de 1992, je n'ai pas vu Douala comme ça», soupire un entrepreneur libanais de la capitale économique camerounaise devant son hangar dévasté et ses véhicules brûlés. Des émeutiers ont brûlé des stations-service, saccagé des bâtiments administratifs. Ils s'en sont pris aussi à des entreprises internationales accusées de «piller le Cameroun». Partout, police et gendarmerie, vite débordées, ont été épaulées par les militaires.
La corruption dénoncée

Pour John Fru Ndi, président du Social Democratic Front (SDF), le principal parti d'opposition, «le prix du carburant n'est pas le seul problème». Le coût de la vie a certes augmenté sans hausse des salaires. Mais, selon l'opposant, c'est le projet d'une modification de la Constitution par Paul Biya, afin que le chef de l'État puisse se représenter en 2011, qui a concentré les rancœurs.

L'ambassadrice américaine, Jante Garvey, a fait connaître son opposition à une telle mesure. De son côté, Paris est demeuré silencieux, s'attirant par là même des sévères critiques. La France, ancienne puissance coloniale, est régulièrement accusée de soutenir inconditionnellement Paul Biya.

Dès l'annonce du projet constitutionnel en janvier, l'opposition a organisé des marches de protestation à Doula, bastion de la contestation, passant outre l'interdiction de manifester décrétée par le gouverneur de la province. Le mouvement a alors vite gagné en intensité.

De fait, si au regard de ses voisins, le Tchad, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, le Cameroun apparaît comme un havre de stabilité politique, c'est là la principale réussite du gouvernement Biya ; sa carte maîtresse face aux investisseurs. Le bilan social est plutôt mitigé. La croissance est passée de 3,2 % en 2006 à 2,7 % en 2007. Les jeunes diplômés, touchés par le chômage, se tournent vers les activités informelles ou tentent de quitter le pays.

À plusieurs reprises, la population a exprimé son mécontentement contre les coupures d'électricité, la baisse du pouvoir d'achat et la corruption, un sujet très sensible. Le Cameroun figure en très mauvaise position dans les classements de Transparency International, l'ONG qui dénonce la corruption dans le monde. Les quelques procès contre des gestionnaires d'entreprises publiques n'y ont rien changé. «Nous avons une caste de privilégiés qui vit au détriment de la majorité qui souffre», glissait lundi un manifestant.

Valentine Lescot ,lefigaro.fr

Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog du Mouvement de Février 2008 au Cameroun
Publicité
Bureau exécutif
Bureau international de Belgique

BUREAU EXECUTIF

Coordinateur 

1er vice coordinateur : Tchangue Marcel

2ème vice coordinateur : Kengong Laurent


Courriel: fev2008cameroun@gmail.com

Représentation Maroc

Secrétaire exécutif :  Hermann Kenfack,
 
Courriel: fev2008cameroun@gmail.com

Représentation Cameroun

Porte parole: Tientcheu Sitcheu Bertin Tallion
Courriel: fev2008cameroun@gmail.com
Pages
Visiteurs
Depuis la création 16 115
Le Bureau éxécutif

BUREAU EXECUTIF

Coordinateur : Marcel Tchangue

1er vice coordinateur : Hugues SEUMO

2ème vice coordinateur : Kengong Laurent

Secrétaire exécutif : Kenfack Hermann

Secrétaire exécutif adjoint : Npoumfe Kamgue Giles

Secrétaire aux finances : Mohbeu Evarist

Courriel: fev2008cameroun@gmail.com

Représentation Cameroun

Tientcheu Sitcheu Bertin Tallion
Courriel: fev2008cameroun@gmail.com



Publicité